ECOVIMUS

Influence du facteur socio-économique sur la survie nette des patients atteints de sclérose en plaques en France

 

Pr Gilles Defer

CHU de Caen
Avenue de la Côte de Nacre
CS30001
14033 Caen Cedex 9

Floriane Calocer
U-1237 Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques
U-1237 Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders (PhIND)
Service de Neurologie - Recherche Clinique
Neurology Department -Clinical Research
CHU de CAEN - University Hospital Center of Caen
Avenue de la Côte de Nacre CS 30001
14033 CAEN cedex 9

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Promoteur : Centre Hospitalier Universitaire de CAEN
Financement : 
Type d'étude : Rétrospective
Données en plus de la FMO : Non
Étude dérivée de : NA
État d'avancement : En cours
Inclusion et suivi :
Début des inclusions : NA 
Fin du suivi : NA
Pourquoi cette étude ?

Depuis une vingtaine d’années, l'espérance de vie des patients atteints de SEP semble s’être améliorée. Cependant les facteurs qui influencent l’espérance de vie dans la Sclérose en Plaques (SEP) sont encore mal identifiés et mal compris.

Dans quel but ?

L’objectif principal d’ECOVIMUS est d’estimer l’espérance de vie des patients atteints de SEP selon leur facteur socio-économique et en prenant en considération d’autres données importantes (le sexe, la phase clinique initiale et l’année de début de maladie).
Cette étude apportera un complément d’information sur les facteurs qui influencent l’espérance de vie dans la SEP, ainsi que des connaissances supplémentaires sur les disparités socio- rencontrées au cours de cette maladie.

Qui est concerné ?

Nous utiliserons une base de données de patients suivis et déjà enregistrés dans la base de données (EDMUS) de l’OFSEP par les 18 centres OFSEP inclus dans l’étude SURVIMUS II, avec un début de maladie entre début 1960 et fin 2015.

Quelles données seront utilisées ?

Nous utiliserons les informations personnelles et cliniques déjà enregistrées dans la base EDMUS de l’OFSEP et pour lesquelles un consentement a déjà été signé.
Afin d’attribuer un facteur socioéconomique nous utiliserons un score appelé EDI pour European Deprivation Index qui sera calculé à partir du lieu de résidence. C’est pourquoi nous utiliserons l’adresse postale déjà enregistrée dans la base EDMUS des 18 centres OFSEP participants. Aucune information complémentaire ne sera demandée, même en cas de déménagement.

Comment seront utilisés les données des patients ?

L’ensemble des bases de données contenant les informations personnelles et cliniques nécessaire à l’étude ECOVIMUS seront collectées au CHU de Caen, le transfert de ses données sera entièrement sécurisé par un système de cryptage de dossier. Nous utiliserons un numéro pour réaliser les fusions des bases de données.
Une base avec uniquement les données nécessaires à la géolocalisation, partiellement dé-identifiées (NOMS et PRENOMS retirés), sera envoyée à la plateforme méthodologique nationale pour l’étude et la réduction des inégalités sociales en cancérologie (MapInMed) de l’unité INSERM 1086 ANTICIPE groupe « Cancers et Préventions ». La plateforme MapInMed réalisera la géolocalisation et attribuera un score socio-économique écologique (EDI) aux patients en fonction de l’IRIS (Ilot Regroupé pour l’Information Statistique).
A partir de cette étape de l’étude, l’adresse des patients ne figurera plus dans notre base donnée.
Une fois la base constituée avec les EDI attribués, les porteurs de projet de l’étude SURVIMUS II (utilisant également les données de l’OFSEP) et de l’étude ECOVIMUS pourront alors fusionner leurs bases, obtenant la base de données avec population d’étude finale incluant les données sur l’espérance de vie et l’EDI.
Les données seront traitées par analyses statistiques, les résultats seront donc non individuels mais estimeront des tendances à l’échelle de la population d’étude.

 

La participation à ce projet de recherche est volontaire. Tout patient est libre de refuser d’y participer sans encourir aucune responsabilité.